Ta reconversion dans les soins de longue durée

Les soins de longue durée offrent des possibilités de carrière nombreuses et attrayantes pour les personnes qui se reconvertissent. Les professions dans les soins de longue durée ont de l’avenir. La demande de personnel infirmier qualifié n’a en effet jamais été aussi grande, indépendamment de la situation économique et de la numérisation. Informe-toi chez nous des offres de formation initiale et continue correspondantes.

Guide pour la reconversion : questionnaire métiers

Luka, Annette et Cie ont osé se reconvertir

Les motivations pour une reconversion sont tout aussi variées que les formations initiales et continues dans les soins de longue durée :

As-tu encore des questions sur la reconversion ? Tu trouveras ici des réponses aux questions les plus fréquentes.

Nous te recommandons de répondre d’abord au questionnaire métiers. Tu apprendras ainsi quelles formations initiales et continues dans les soins de longue durée sont possibles et te conviennent le mieux. Tu trouveras ensuite ici des informations complémentaires sur les différentes professions, sur la formation et sur les prestataires des différentes formations initiales et continues.

Tu trouveras à la rubrique « Formations » les prérequis et les possibilités de formation initiale et continue.

Certaines écoles supérieures et hautes écoles spécialisées proposent aussi des formations en cours d’emploi ou des voies de formation à temps partiel. Reporte-toi aux descriptions des différentes professions pour plus de détails.
La formation permettant d’obtenir un diplôme avec un examen professionnel fédéral ou un examen professionnel fédéral supérieur est toujours suivie en cours d’emploi.
Tu trouveras toutes les informations sur la formation de degré tertiaire dans la rubrique « Formations ».

Il est aussi possible de suivre à temps partiel certaines formations initiales et continues dans les soins de longue durée, ce qui permet de continuer à travailler pendant la reconversion. Tu peux, en cas de revenu ou de moyens modestes, déposer auprès du canton compétent une demande de bourse ou de prêt d’études. Tu trouveras des informations complémentaires ici. Diverses fondations et fonds privés proposent en outre des subsides de formation individuels. Tu trouveras une liste de ces fondations et fonds ici.

Tu trouveras ici toutes les institutions de formation en Suisse qui proposent des formations initiales et continues dans les soins de longue durée.

Un stage te permet de te faire une idée du quotidien des soins et d’acquérir déjà tes premières expériences de travail. Un stage est particulièrement indiqué si tu n’es pas encore tout à fait sûr/e de vouloir te reconvertir dans les soins de longue durée. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à un établissement stationnaire ou ambulatoire près de chez elles pour des stages. Une liste des établissements figure sur notre site Web au lien suivant : https://soins-longueduree.ch/etablissements/

Dans les soins de longue durée, il faut aussi travailler le soir et le week-end. Mais, comme te l’explique Livio, ça a aussi des avantages : https://soins-longueduree.ch/fakecheck/fakecheck-travailler-le-week-end/

Oui, tu es demandé/e ! Les professionnels bien formés sont de plus en plus recherchés. Au vu de l’évolution démographique, les pronostics de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) de 2021 font état, d’ici 2029, d’un besoin en effectifs de 222 000 spécialistes dans le secteur des soins.