Nouvelles
« ASSC à la carte » ou comment rattraper souplement le diplôme d'assistant/e en soins et santé communautaire
4.08.2022 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité
La première édition d'« ASSC à la carte » débutera au mois d'août. Les adultes qui ont une expérience professionnelle dans les soins et l'accompagnement peuvent rattraper le diplôme d'assistant/e en soins et santé communautaire CFC quel que soit le moment ou le lieu dans le cadre du cursus du GIBZ Gewerblich-industrielles Bildungszentrum Zug (Centre de formation artisanal et industriel de Zoug). Le responsable du cursus, Loris Müller, explique ce dont ont besoin les personnes intéressées et ce dont elles peuvent se réjouir.
La première édition du cursus « ASSC à la carte » sera organisée à partir de cette année. De quoi vous réjouissez-vous en tant que responsable ?
Ayant parlé avec les participants, je sais que ce format de formation est la seule possibilité pour certains d’entre eux d’obtenir un diplôme. Je pense par exemple à des mères qui peuvent ainsi concilier formation et vie de famille. Je me réjouis de les y aider.
Pour quelles raisons les personnes inscrites participent-elles au cursus ?
Beaucoup d’entre elles se sont inscrites en raison de la souplesse qu’il offre. La plupart sont des personnes qui ne peuvent pas aller au cours à jour fixe, pour des raisons familiales, médicales ou professionnelles. Nous avons par exemple quelqu’un qui donne régulièrement un coup de main dans une ferme et étudie aux heures creuses.
Quelle est la fourchette d’âge et quel est le ratio hommes-femmes des participants ?
Le ratio hommes-femmes est relativement classique pour les soins : sept femmes et un homme. Nous avons en revanche une grande fourchette d’âge allant de 22 à presque 60 ans..
Des personnes souhaitant se reconvertir ou qui se sont reconverties se sont-elles aussi inscrites ?
Nous avons reçu jusqu’à présent trois inscriptions de personnes qui se sont reconverties – une personne du secteur informatique, une personne du secteur événementiel et une personne qui a travaillé dans une ferme. Mais toutes ces personnes travaillent déjà dans les soins depuis plusieurs années et ont donc déjà pu acquérir de l’expérience professionnelle.
De quoi ai-je besoin si je souhaite suivre le cursus « ASSC à la carte » ?
En plus du fait qu’elles doivent remplir les critères de l’ordonnance sur la formation professionnelle (voir encadré), les personnes intéressées doivent être autonomes et très automotivées. Car je ne peux pas, en tant que responsable du cursus, aller chez elles pour les motiver.
Les formations dans les soins doivent être plus attrayantes pour les adultes et être davantage axées sur l’avenir.
« ASSC à la carte » peut se suivre quel que soit le moment et le lieu au moyen d’une plateforme multimédia qui a déjà été testée avec 2 classes pilotes. Quel a été le feedback des sujets du test ?
Les participants ont surtout apprécié l’autonomie et la liberté rendues possibles par la plateforme. Ils peuvent apprendre à leur propre rythme, quel que soit le moment ou le lieu. Mais ils ont aussi noté qu’ils ne pouvaient pas s’échanger entre eux et que cela leur manquait parfois.
Quelles leçons avez-vous pu tirer des classes pilotes ?
Nous avons défini en tout 20 points que nous voulons améliorer, par exemple l’introduction de certains événements obligatoires et rencontres régulières en vue d’un échange mutuel. De plus, les plateformes d’apprentissage et les contenus doivent être simplifiés et précisés.
Puis-je réussir le cursus même si je ne suis pas vraiment doué/e en informatique ?
Oui ! La plateforme est facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de connaissances numériques. Notre expérience a montré que même les personnes qui ne sont pas douées en informatique s’en sortent bien.
Notre expérience montre que les personnes qui ont un diplôme CFC dans les soins gagnent environ 500 à 1000.- CHF de plus par mois.
Pourquoi des offres comme « ASSC à la carte » sont-elles nécessaires ?
Il y a avant tout deux raisons. Nous connaissons tous la première : les formations dans les soins doivent être plus attrayantes pour les adultes et être davantage axées sur l’avenir. C’est la seule façon de contrer la pénurie de soignants. Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de concilier une formation avec une famille ou le travail avec une offre comme la nôtre.
« ASSC à la carte » améliore-t-il aussi la situation financière des futurs diplômés et diplômées ?
Notre expérience montre que les personnes qui ont un diplôme CFC dans les soins gagnent environ 500 à 1000.- CHF de plus par mois que les personnes qui n’en ont pas. Après « ASSC à la carte », on peut donc peut-être s’offrir plus tard des vacances ou des activités de loisirs que l’on ne pouvait pas se permettre auparavant.
Comment les personnes intéressées peuvent-elles s’inscrire ?
Pour le cursus d’août 2022, les personnes intéressées peuvent remplir directement notre formulaire d’inscription sur le site Web du GIBZ.