Travailler dans les soins de longue durée

Des emplois sûrs, une rémunération adéquate et de nombreuses possibilités de développement, voilà ce que t’offrent les soins de longue durée. Ici, tu en apprendras plus sur ce travail utile et valorisant qui a un impact positif sur la vie des personnes.

Témoignages des soins de longue durée

Des personnes réelles t’expliquent pourquoi les soins de longue durée sont parfaits pour elles.

FAQ

Après la scolarité obligatoire, tu peux faire un apprentissage dans les soins de longue durée. Une formation dans une école supérieure ou des études dans une haute école spécialisée sont possibles avec la maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou avec un certificat fédéral de capacité (CFC). Pour faire des études dans une haute école spécialisée, tu as besoin d’une maturité.

De spécialisations techniques au travail dans la formation professionnelle en passant par des fonctions de direction ou des activités de conseil, avec un diplôme dans les soins de longue durée, tu disposes de très nombreuses possibilités de formation continue et de carrière. Bon à savoir : les formations continues de la formation professionnelle supérieure (brevet fédéral, diplôme fédéral) bénéficient en outre d’un généreux soutien financier de la Confédération.

Certaines formations dans les soins de longue durée peuvent aussi être suivies à temps partiel. Il est dont possible de continuer à travailler dans son métier actuel pendant une reconversion. Renseigne-toi auprès de l’institution de formation de ton choix sur les contributions de soutien du canton pour des salaires de formation suffisants pour vivre et sur les possibilités régionales de bourses ou de prêts.

Dans les soins de longue durée, le travail à temps partiel comme le job sharing sont possibles, ce qui permet de concilier la profession, la famille, une activité créatrice, un sport ou un hobby gratifiant. L’idéal est de discuter avec ton futur employeur / ta future employeuse des formules qui te conviennent car de nombreux supérieurs hiérarchiques sont ouverts aux suggestions.

Une semaine de travail à temps plein a autant d’heures (40-42) dans les soins de longue durée que dans n’importe quel autre métier. Il faut aussi travailler le soir et le week-end, mais cela a aussi des avantages, comme l’explique Livio ici.

En règle générale, les salaires en Suisse varient souvent d’un canton / d’une région à l’autre et les entreprises suivent la plupart du temps les recommandations de salaire des associations et du canton. Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique, le salaire moyen d’un poste à plein temps pour des professionnels des soins diplômés se monte à environ 7400 CHF brut par mois. Il peut même aller jusqu’à 8700 CHF brut par mois avec davantage d’expérience professionnelle.

Les soins de longue durée en Suisse comprennent des prestations stationnaires, partiellement stationnaires et ambulatoires. Les soins sont alors administrés à domicile par l’intermédiaire d’établissements des services d’aide et de soins à domicile ou dans des institutions telles qu’un établissement médico-social ou un centre de jour.