Nouvelles

« Dans les soins de longue durée, je suis sollicité comme être humain, théoricien et praticien »

14.06.2022 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité

Peter a été directeur artistique pendant 25 ans. Il suit depuis peu une formation d'infirmier ES dans l'habitat protégé à Zurich. Nous lui avons demandé ce qu'il trouve difficile en tant que personne se reconvertissant – et ce qui lui plaît le plus.

Pourquoi as-tu décidé de te reconvertir dans les soins de longue durée ?

J’ai pu faire beaucoup de choses géniales quand j’étais directeur artistique. Mais un jour, ce n’était plus assez gratifiant. Je voulais être plus actif et travailler directement avec les gens, voir les effets de mon travail sur les gens. Je me suis souvenu alors des expériences positives que j’ai faites pendant mon service civil dans les soins aux personnes âgées.

Qu’est-ce qui t’a surpris le plus jusqu’à présent dans ta formation dans les soins de longue durée ?

C’est très différent d’un travail de bureau. Dans les soins de longue durée, je suis tout le temps présent à 100%. En revanche, je n’ai aucun mal à déconnecter du boulot. Il y a une séparation claire entre le travail et le temps libre.

 

Je voulais travailler directement avec les gens.

 

Qu’est-ce qui t’a posé le plus grand défi jusqu’à présent en tant que personne se reconvertissant ?

Pour moi, le plus difficile a été d’apprendre les routines dans les soins de longue durée, d’acquérir les habiletés motrices nécessaires pour que chaque geste ou mouvement soit juste et parfaitement exécuté même en situation de stress.

Quel a été jusqu’à présent ton moment préféré de la formation ?

En principe, tous les moments où je peux avoir un impact, ne serait-ce qu’un peu. Nous avons organisé récemment une pizza party avec les résidentes et les résidents du home. J’ai pu avoir avec eux de nombreuses conversations intéressantes et j’en garde de bons souvenirs.

 

Tous les moments où je peux avoir un impact, ne serait-ce qu’un peu.

 

Avant ta formation, quel était ta plus grande crainte concernant la reconversion – et s’est-elle réalisée ?

Je craignais d’être à la fois trop et trop peu sollicité : trop sollicité par la souffrance des gens, pas assez sollicité par le manque de variété ou un travail monotone. Aucune de ces craintes ne s’est réalisée. Dans les soins de longue durée, je suis sollicité comme être humain, théoricien et praticien.

Quel conseil aimerais-tu donner à d’autres personnes qui envisagent une reconversion dans les soins de longue durée ?

N’attendez pas trop longtemps avant de vous reconvertir ! Essayez pour voir si ça vous plaît. De nombreuses institutions offrent la possibilité de faire un stage d’orientation. Et ne négligez pas votre propre santé. Vous devez prendre soin de vous comme vous prenez soin de vos protégés.