Nouvelles

Larges connaissances dans les soins de longue durée : les avantages offerts par l’expertise mobile en soins

28.09.2023 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité

L’expertise mobile en soins permet à de nombreux établissements dans les soins de longue durée d’avoir accès à des connaissances d’expertes et d’experts dans le domaine des soins. Suleika Kummer a fondé à cette fin l’entreprise Advacare il y a trois ans. Aujourd’hui, elle dirige une équipe composée de onze expertes et experts en soins, qui ont pour objectif d’améliorer durablement la qualité des soins dans les établissements.

Une fois par mois, l’experte en soins Suleika Kummer se rend dans l’établissement médico-social (EMS) Chalet Bärgrueh à Sigriswil pour collaborer avec le personnel soignant dans les domaines du système de classement des besoins RAI et des processus de soins. Cette tâche ne peut pas être réalisée par une personne interne, car le petit établissement ne compte aucun expert en soins au sein de son personnel permanent. « Nous avons tout juste 20 lits et une petite équipe de soins », explique la directrice de l’établissement Rita Imhof. Elle s’appuie donc sur l’équipe d’expertise mobile en soins. En plus des visites de Suleika Kummer, une autre experte en soins mobile passe chaque semaine pour réaliser les visites avec le médecin de l’EMS.

Une équipe bien formée

« Nous offrons une expertise approfondie pour les soins de longue durée stationnaires, l’Aide et soins à domicile et les institutions avec des personnes en situation de handicap », dit Suleika Kummer. Disposant pour la majorité d’un master, l’équipe peut notamment servir de personnel de contact expert dans les établissements. « Pour le personnel soignant des institutions, le niveau supérieur d’escalade en cas de situation complexe est à chaque fois le ou la médecin. Nous pouvons aussi apporter notre aide dans la majorité des cas », explique Suleika Kummer.

Combler les lacunes techniques

L’expertise en soins peut aussi servir à améliorer durablement la qualité des soins. Les expertes et experts en soins mobiles engagés déterminent les domaines dans lesquels les établissements ont des lacunes techniques afin d’élaborer des projets ciblés pour les combler. « Notre intervention dépend toujours fortement des besoins. D’une institution à l’autre, nous ne faisons jamais deux fois la même chose », déclare Suleika Kummer. Le quotidien du personnel soignant peut ainsi gagner en efficacité et connaître des améliorations sur le long terme.

 

Le partage d’expertise permet d’économiser sur les coûts salariaux

C’est en 2020 que l’idée d’une expertise mobile dans les soins vient à Suleika Kummer. « J’étais à l’époque employée en tant qu’experte en soins dans un grand groupe d’EMS. À un moment donné, j’ai remarqué que les petits et moyens établissements n’avaient souvent personne à ce poste. » Elle réalise alors que si plusieurs institutions se partageaient les services d’une experte ou d’un expert en soins, la qualité des soins de ces organismes pourrait être améliorée malgré la pénurie criante de personnel qualifié.

« L’expertise mobile en matière de soins offre stabilité et sécurité »

Au Chalet Bärgrueh, on vante les mérites du travail de Suleika Kummer. « L’expertise mobile en matière de soins offre stabilité et sécurité à notre institution », explique Rita Imhof. Elle apprécie l’évaluation externe de la qualité des soins qu’Advacare lui fournit. C’est uniquement grâce à la collaboration avec l’équipe d’expertise mobile en soins que le Chalet Bärgrueh remplit les conditions de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne et obtient ainsi son autorisation d’exercer en tant qu’EMS.