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Le juste équilibre : concentration sur les clients et valorisation des collaborateurs et collaboratrices

21.11.2023 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité

Au Centre médico-social (CMS) Martigny & Régions, dirigé par Martine Tristan, on respecte tout particulièrement une devise : « Les clientes et les clients sont au centre et les collaboratrices et collaborateurs de même. » Martine Tristan comme Yves Rosset, 32 ans, infirmier diplômé HES et direction d’une équipe de soins, s’engagent pour que la clientèle reçoive les meilleurs soins et la meilleure prise en charge possibles. Ils accordent en même temps une grande importance à ce que les collaboratrices et collaborateurs se sentent valorisés et soutenus. Ces derniers profitent à cet égard de différents avantages.

La formation continue est la clé du succès pour toutes les parties intéressées

Yves Rosset, qui travaille depuis sept ans au CMS Martigny & Régions, a profité du soutien actif de son employeur pour ce qui est des formations continues. Il en a déjà suivi deux, dans le domaine de la gestion d’équipe et du leadership, que son employeur a financées en totalité. « Martine Tristan m’a demandé si je voulais suivre une formation continue de responsable d’équipe. J’apprécie beaucoup son encouragement. », souligne Yves.

Ces efforts reposent sur la réciprocité, car Martine Tristan, la directrice du CMS Martigny & Régions, apprécie la volonté de ses collaboratrices et collaborateurs à suivre des formations continues. « Dans les soins de longue durée, le développement professionnel continu est très important puisque les exigences et les standards évoluent constamment », explique-t-elle. Cela permet aux collaboratrices et collaborateurs de se spécialiser et de tenir à jour leurs connaissances, ce qui contribue à son tour à ce qu’ils puissent toujours prodiguer les meilleurs soins et la meilleure prise en charge possibles.

Autonomie, flexibilité et confiance : les bases de soins de longue durée réussis

Au CMS Martigny & Régions, l’autonomie des collaboratrices et des collaborateurs est considérée comme une valeur fondamentale et est activement encouragée. Cela se reflète dans la flexibilité des heures de travail qui permet aux collaboratrices et collaborateurs d’adapter dans la mesure du possible les tableaux de service à leurs besoins personnels. Yves explique : « Comme nous travaillons grosso modo un weekend sur trois, nous avons un jour de congé fixe en semaine, ce qui favorise l’équilibre travail-vie personnelle et nous permet de mieux concilier nos responsabilités professionnelles et nos obligations familiales. »

Martine Tristan attache en outre beaucoup d’importance à la confiance. Il n’est pas rare que les responsables des équipes du CMS Martigny & Régions profitent par exemple de la possibilité d’effectuer certains travaux à domicile. « Cette confiance motive les collaboratrices et les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à prodiguer des soins de qualité, ce dont bénéficient en fin de compte tant les collaboratrices et collaborateurs que les personnes prises en charge », déclare-t-elle. Cet environnement, caractérisé par une grande autonomie, des heures de travail flexibles et la confiance, crée un climat de travail positif et encourage la satisfaction professionnelle des collaboratrices et des collaborateurs. « C’est pour cette raison que nous avons aussi mis en place le travail à domicile quand c’est faisable. »