Nouvelles

Regard en arrière : la campagne pour les soins de longue durée aux SwissSkills 2022

15.09.2022 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité

Cette année, la campagne pour les soins de longue durée était présente aux SwissSkills du 7 au 11 septembre, et ce avec son propre stand et neufs professionnels engagés des soins de longue durée. Nous jetons un regard en arrière.

Quelque 120 000 élèves, jeunes sur le point de choisir un métier et autres personnes intéressées ont rendu visite aux SwissSkills cette année. Nous étions nous aussi sur place avec la campagne « Une carrière empreinte d’humanité » qui avait son propre stand. Il s’est avéré une fois de plus qu’il y a dans les soins de longue durée beaucoup de professions attrayantes et qu’elles suscitent un grand intérêt. Mais, comme le raconte Luca D’Alessandro de l’organisation de branche OdASanté, cet intérêt, il faut l’éveiller : « Nous avons p.ex. souvent entendu la question ‘ Est-ce que je peux moi aussi faire carrière dans les soins ? ‘. »

En tout, neuf intervenantes et intervenants ont animé le stand avec entrain. Ces professionnels engagés ont répondu aux questions des personnes intéressées concernant le travail et le quotidien dans les soins de longue durée. Le plus souvent, elles voulaient notamment savoir à quoi ressemblent les horaires dans les soins et pourquoi elles devraient justement faire carrière dans les soins de longue durée. Les professionnels ont également pu en profiter pour déconstruire de nombreux préjugés. Certains jeunes qui sont passés au stand avaient par exemple entendu qu’il fallait travailler sept jours sur sept dans les professions des soins, ce qui est bien entendu faux.

Quelques visiteurs plutôt inattendus se sont retrouvés au stand en plus des jeunes intéressés par une carrière dans les soins. Une personne représentant un centre de formation professionnelle s’est par exemple renseignée sur la reconversion dans les soins de longue durée. Ce type de reconversion est en effet très demandé actuellement. C’est une requête qui nous fait bien sûr très plaisir et montre que notre campagne sur la reconversion dans les soins de longue durée et les efforts de sensibilisation acharnés déployés par les établissements et les associations cantonales ont un impact.

Nous attendons déjà avec impatience les SwissSkills de l’année prochaine et remercions tous ceux et celles qui ont animé cette année le stand de la campagne « Une carrière empreinte d’humanité » du 7 au 11 septembre : Beata, Dorentina, Franziska, Lisa, Livio, Lucia, Manuela et Mélanie.