Sandra est présente chaque jour pour ses clients et pour les apprentis

Après une période en soins aigus, elle est revenue en soins de longue durée, où elle progresse tant professionnellement qu’humainement.

«En degré secondaire II, au moment de choisir un métier, je n’arrivais pas à me décider: j’hésitais entre une formation d’employée de commerce ou d’assistante en soins et santé communautaire. J’ai donc passé plusieurs journées de découverte dans différents endroits, dans les deux domaines. Mais assez vite, j’ai remarqué que le domaine de la santé me plaisait beaucoup plus. j’aimais l’échange avec les gens et les tâches médicotechniques m’intéressaient. J’ai donc décidé de faire mon apprentissage d’assistante en soins et santé communautaire CFC à l’EMS de Chrüzmatt à Hitzkirch.

Expérience en soins aigus

Après mes études, j’ai d’abord passé quelques années en soins aigus, où j’ai passé le diplôme d’infirmière ES. Puis j’ai travaillé encore presque un an en soins aigus, mais l’ambiance familiale que je connaissais à Chrüzmatt me manquait. Ce que je regrettais le plus, c’était les relations privilégiées avec les patients, que l’on ne peut pas établir dans un hôpital de soins aigus, faute de temps. J’ai donc décidé de repasser aux soins de longue durée et j’ai eu la chance de pouvoir travailler comme responsable de service adjointe à Chrüzmatt.

«Les soins de longue durée me font progresser humainement, mais aussi professionnellement.»

Une personne de confiance pour les apprentis

J’ai également pu suivre une formation pour devenir formatrice en entreprise et je suis désormais aussi responsable des apprentis de l’établissement. Cette mission me tient beaucoup à cœur, car j’ai toujours beaucoup aimé travailler avec eux et j’ai plaisir à transmettre mon expérience. On peut dire que je suis une personne de confiance pour les apprentis. Ils viennent me voir quand ils ont besoin de conseils pour l’école. Cet échange est très important et je suis ravie de pouvoir les aider.»