Du travail quotidien
Tamara s’efforce de favoriser l’autonomie de ses clientes et de ses clients, jour après jour
Cette infirmière ES travaille en autonomie, mais elle fait aussi partie d’une fantastique équipe spécialisée. Au service d’aide et de soins à domicile, l’autonomie et l’esprit d’équipe sont des qualités essentielles.
«Pendant mes études d’infirmière ES, j’ai fait un an de stage en soins aigus, mais je savais déjà que je travaillerais en soins de longue durée une fois mon diplôme en poche. En effet, le travail au service d’aide et de soins à domicile est, selon moi, très varié et passionnant. Comme les services médicaux ne sont pas joignables en permanence, on assume une très grande responsabilité et le travail en autonomie est la principale facette de notre métier. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.
Stimuler les clients
La spécificité du service d’aide et de soins à domicile, c’est que la relation avec les clients est en construction constante et donc très individualisée. La proximité avec les clients permet de connaître leurs points faibles et de déterminer ce qu’il y a à faire pour simplifier leur quotidien. Je peux ainsi stimuler les ressources des clients de manière très ciblée. Suivant la forme du client, je dois trouver de nouvelles solutions et adapter l’aide fournie par le service d’aide et de soins à domicile. Permettre à quelqu’un de rester le plus longtemps possible dans son environnement habituel et de se sentir bien est une grande source de satisfaction. J’ai pour objectif de répondre au quotidien aux besoins et aux souhaits des clients et des clientes, afin de tenir compte de leur autonomie.
«Chaque jour, j’essaie de favoriser l’autonomie de mes clientes et de mes clients.»
Des échanges en équipe
Il ne faut surtout pas imaginer qu’une infirmière du service d’aide et de soins à domicile travaille seule, car les missions chez les clients ne sont qu’une partie de notre métier. Ma journée commence toujours par une réunion d’équipe, pendant laquelle on regarde quelles tâches importantes doivent être effectuées. On peut ensuite commencer notre tournée, puis on réalise des tâches administratives au bureau, où l’on se rencontre à nouveau. La solidarité au sein de l’équipe est très importante pour moi et je tire vraiment profit des échanges avec mes collègues, car ils soutiennent mon propre processus d’apprentissage.»