Directeur/trice diplômé/e d’institution sociale et médico-sociale (EPS)
Les directeurs/trices d’institution dirigent, en tant que responsables généraux, une institution médico-sociale dans le domaine stationnaire ou ambulatoire et occupent donc le poste de direction le plus élevé, et donc exigeant, dans un institut.
- La direction d’une institution se trouve à l’interface des demandes et besoins des clientes et clients, des collaborateurs et d’autres personnes vivant dans l’institution et des partenaires/utilisateurs de l’institution ainsi que de leurs influences et opinions.
- Elle assume des tâches relevant de la gestion d’entreprise ; elle doit être au fait des questions économiques, avoir une vision de marketing et comprendre les enjeux publics.
- Elle est en outre responsable des stratégies de développement axées sur le personnel et la clientèle.
Prérequis
- Diplôme tertiaire et au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine social, médico-social ou des soins
- Certificat fédéral de capacité dans le social/la santé et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine social, médico-social ou des soins
- Autre certificat de capacité et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine social, médico-social ou des soins ainsi que preuve des connaissances nécessaires dans la branche au moyen d’une formation initiale/continue d’au moins 20 jours de cours
Informations sur la formation
Durée: | Environ 1 an, temps partiel |
Structure de la formation: | Formation professionnelle supérieure |
Prestataires