professions

Expert/e en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral (EPS)

SPITEX, SPITEX SCHWEIZ, SPITALEXTERNE HILFE UND PFLEGE, NON PROFIT ORGANISATION, NONPROFIT ORGANISATION, HILFE UND PFLEGE ZU HAUSE, PFLEGE, PFLEGELEISTUNG, HILFE, HILFESTELLUNG, BETREUUNG, GESUNDHEITSWESEN, SOZIALWESEN, KRANKENPFLEGE, PFLEGEBEDUERFTIG, KLI

Les experts/es en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral (EPS) encadrent, forment et accompagnent des patientes et patients atteint/es de diabète sucré ainsi que leurs personnes de référence. Ils/elles sont en outre habilités/ées à former et conseiller des professionnels dans le domaine de la santé.

  • Ils/elles donnent une vue d’ensemble des besoins des patientes et patients en matière de soins et de formation, fixent des objectifs de soins pour les patients et en déduisent des mesures thérapeutiques.
  • La prévention et le dépistage des éventuelles complications des personnes concernées constituent aussi un aspect essentiel de leur travail.
  • Ils/elles se chargent de la direction technique du processus des soins. Concrètement, ils/elles choisissent les mesures de soins adéquates, les mettent en œuvre et en vérifient l’efficacité.
  • Ils/elles assurent la direction technique dans les processus organisationnels, suivent les développements dans la pratique et promeuvent les normes de qualité.

Formations continues possibles

  • Diplôme d’infirmier/ère ES ou une qualification équivalente en soins infirmiers diplômés selon l’ancien système ou Bachelor/Master of Science en soins infirmiers ou un autre diplôme de soins équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle à 80% dans un service hospitalier ou une clinique spécialisé/e dans les questions de diabétologie et d’endocrinologie ou dans des points conseil cantonaux de l’Association Suisse du Diabète ou d’institutions comparables

Informations sur la formation

formation professionnelle supérieure