professions

Expert/e en soins d’oncologie avec diplôme fédéral (EPS)

SPITEX, SPITEX SCHWEIZ, SPITALEXTERNE HILFE UND PFLEGE, NON PROFIT ORGANISATION, NONPROFIT ORGANISATION, HILFE UND PFLEGE ZU HAUSE, PFLEGE, PFLEGELEISTUNG, HILFE, HILFESTELLUNG, BETREUUNG, GESUNDHEITSWESEN, SOZIALWESEN, ZU HAUSE, WOHNUNG, KRANKENPFLEGE, PF

Les experts/es en soins d’oncologie avec diplôme fédéral (EPS) assurent les soins de patientes et patients cancéreux de tous âges et dans toutes les phases de la maladie. Ils/elles travaillent à domicile ainsi que dans des institutions ambulatoires et stationnaires.

  • Ils/elles assument la direction technique du processus de traitement de patientes et patients atteints de maladies oncologiques.
  • Ils/elles développent de manière interdisciplinaire avec d’autres professionnels des offres de soutien et des mesures thérapeutiques.
  • Ils/elles soutiennent, informent, forment et soignent les personnes concernées pendant la phase diagnostique et thérapeutique. L’objectif est d’améliorer les connaissances en matière de santé et la compétence propre des personnes concernées et de leurs proches.
  • Ils/elles contribuent en outre au développement de la spécialité et assurent des soins oncologiques basés sur des données probantes.

Formations continues possibles

  • Diplôme d’infirmier/ère ES ou une qualification équivalente en soins diplômés selon l’ancien système ou Bachelor/Master of Science en soins infirmiers ou un autre diplôme de soins équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle à 80% dans un service hospitalier ou une clinique spécialisé/e dans les questions d’oncologie
  • Attestations de modules nécessaires ou alternatives équivalentes

Informations sur la formation

en cours d’emploi
formation professionnelle supérieure