professions

Expert/e en soins palliatifs avec diplôme fédéral (EPS)

SPITEX, SPITEX SCHWEIZ, SPITALEXTERNE HILFE UND PFLEGE, NON PROFIT ORGANISATION, NONPROFIT ORGANISATION, HILFE UND PFLEGE ZU HAUSE, PFLEGE, PFLEGELEISTUNG, HILFE, HILFESTELLUNG, BETREUUNG, GESUNDHEITSWESEN, SOZIALWESEN, ZU HAUSE, KRANKENPFLEGE, PFLEGEBEDU

Les experts/es en soins palliatifs accompagnent des personnes âgées ou des personnes souffrant de maladies chroniques évolutives. Ils/elles apportent à leurs clientes et clients un soutien médical, infirmier, psychologique et spirituel. Le but des experts/es en soins palliatifs est d’assurer aux clientes et clients une qualité de vie adaptée à leur situation jusqu’à la mort.

  • Ils/elles conseillent et instruisent les clientes et clients ainsi que leurs proches en les aidant à gérer les symptômes pénibles de leur maladie et à gérer la situation de vie en utilisant les ressources.
  • Ils/elles orientent, coordonnent et évaluent le processus de soins.
  • Au sein de l’équipe, les experts/es en soins palliatifs assurent la gestion du processus de soins dans les situations de soins palliatifs.
  • Ils/elles aident à trouver une solution dans les situations complexes et inattendues et respectent ce faisant la volonté des clientes et clients.

Formations continues possibles

  • Infirmier/ère diplômé/e ES
  • Bachelor of Science HES en sciences infirmières

et au moins 2 ans d’expérience professionnelle à 80% dans un service hospitalier, une clinique ou une institution de soins stationnaires ou ambulatoires spécialisée dans les questions de soins palliatifs.

Informations sur la formation

Environ 1 an, temps partiel
Formation professionnelle supérieure

Prestataires