professions

Responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral (EP)

Portrait einer jungen motivierten diplomierten Pflegefachfrau.

Les responsables d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales dirigent des équipes et combinent leur compétence professionnelle à leur expertise en gestion d’équipe.

  • Les responsables d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales participent à la sélection du personnel et dirigent leur équipe. Ils/elles initient les collaborateurs/trices à leurs tâches, les accompagnent et les motivent.
  • Ils/elles dirigent les réunions, délèguent les tâches, fixent les objectifs de l’équipe et vérifient leur mise en œuvre.
  • Ils/elles veillent en outre à une bonne ambiance de travail et interviennent le plus tôt possible en cas de conflit en proposant des mesures adéquates.

Formations continues possibles

Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le social et la santé ou titre équivalent et, après avoir achevé la formation initiale, au moins 2 ans d’expérience professionnelle sous la forme d’un emploi à 60% au minimum dans le domaine de l’encadrement, de l’agogie ou des soins et au moins 1 an d’expérience de gestion d’équipe dans le domaine de l’encadrement, de l’agogie ou des soins.

Informations sur la formation

Environ 1 an, temps partial
Formation professionnelle supérieure