Nouvelles
Lucia Preite forme la relève de demain dans les soins de longue durée
30.08.2022 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité
Lucia Preite trouve son travail dans les soins de longue durée varié, stimulant et enrichissant. La responsable de la formation professionnelle passionnée accompagne les jeunes dans leur formation pour devenir des professionnels compétents et s'engage pour une image plus positive des soins de longue durée.
A l’origine, Lucia Preite est assistante en soins et santé communautaire et infirmière diplômée ES. à ce titre, elle a passé ses premières années professionnelles dans divers services de soins aigus. « Mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas tout à fait ce qui me convenait », raconte Lucia Preite. C’est pourquoi elle a suivi une formation continue de formatrice avec brevet fédéral et travaille aujourd’hui comme responsable de la formation professionnelle à la Stiftung Hofmatt, un établissement médico-social situé à Münchenstein BL.
Elle a atterri dans les soins de longue durée parce qu’une responsable de la formation professionnelle peut s’y épanouir. « Je crée mes propres concepts, dirige des projets et dialogue régulièrement avec les formateurs », explique Lucia Preite. Mais elle est restée dans les soins de longue durée non seulement à cause de la variété des tâches mais aussi à cause des gens. Travailler directement avec les apprenants, dont la plupart sont des jeunes, la passionne.
Transformation d’un jeune apprenant en professionnel compétent
De nombreux apprenants arrivent chez nous directement du secondaire. Quand ils entament leur formation dans les soins de longue durée, ils sont souvent peu sûrs d’eux, timides et ne possèdent pas encore de connaissances spécialisées. Dans le cadre de la formation, ils sont intégrés dès le départ dans l’équipe et endossent des responsabilités. « Ils connaissent de ce fait une évolution rapide et considérable, tant sur le plan personnel que professionnel », dit Lucia Preite. être témoin de cette évolution et aider les jeunes à se responsabiliser est ce qui la motive dans son quotidien.
Lucia Preite aide aussi les apprenants à surmonter les défis, quotidiens et autres, que présente le travail dans les soins de longue durée. Car, contrairement aux préjugés courants, ce dernier ne consiste pas à suivre toujours la même routine. « On oublie souvent à quelle vitesse l’état de santé des résidents/es peut par exemple changer et à quelle vitesse il faut parfois intervenir », déclare Lucia Preite. Alors qu’un médecin est souvent disponible dans les soins aigus, dans les soins de longue durée, le personnel soignant doit pouvoir prendre des décisions de façon autonome, ce qui exige aussi, en plus d’une certaine sérénité, beaucoup d’empathie, une bonne faculté de compréhension et la capacité de percevoir correctement des situations souvent complexes.
Lucia Preite se mobilise avec passion pour les soins de longue durée où qu’elle soit
en tant que professionnelle mue par sa passion, Lucia Preite trouve dommage que l’on ne parle souvent que des côtés moins positifs du travail dans les soins de longue durée et que l’on oublie justement les aspects positifs qui lui importent tellement – un quotidien varié, beaucoup de responsabilités et l’occasion de travailler avec les gens. C’est pourquoi elle ne manque jamais l’occasion de déconstruire les préjugés et de susciter l’enthousiasme des autres pour ce domaine – que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les salons professionnels ou dans les écoles. Elle montre souvent ce faisant le film animé de la campagne « Une carrière empreinte d’humanité ». à la fin du film, quand elle voit les visages émus dans la salle, elle pense chaque fois : « Et c’est précisément pourquoi vous voulez travailler dans les soins de longue durée – parce que vous aimez travailler avec les gens ».