Nouvelles

Master of Science in Nursing (MScN) : interview avec Agata Ferrari

29.03.2022 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité

Agata effectue un Master of Science in Nursing (MScN) à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI à Manno dans le Tessin. Pendant l'interview, elle nous confie pourquoi elle trouve la recherche extrêmement importante et comment elle s'en sert pour relever des défis dans les soins de longue durée et dans la santé en général. Elle explique aussi comment elle incorpore directement dans son travail dans les soins de longue durée les nouvelles expériences qu'elle acquiert dans le cadre de ses études.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans tes études ?

Le Master of Science in Nursing me donne l’occasion de participer à des projets intéressants. Nous avons appris au début de nos études à implémenter un projet hypothétique. J’ai appris quels outils, modèles et étapes sont nécessaires pour réaliser un projet et, maintenant, je suis donc préparée à gérer un projet réel.

Mais j’aime aussi la partie théorique. Je peux m’y pencher sur d’importantes spécificités régionales, nationales et internationales. Dans le canton du Tessin, la demande de prise en charge augmente par exemple très fortement au niveau local. Ce qui est formidable dans ces études, c’est qu’on apprend comment répondre à ce type de besoin au niveau régional.

 

Comment incorpores-tu tes nouveaux acquis dans ton travail de tous les jours ?

Les cours me fournissent chaque jour de nouvelles pistes de réflexion que j’essaie continuellement de mettre en pratique dans mon travail de tous les jours. La recherche constitue aussi un élément important des études. Je suis d’avis que les nombreux aspects touchant à la recherche sont très importants pour toutes les personnes engagées dans la vie professionnelle. Ils leur permettent de garder à jour leurs connaissances et de trouver de nouvelles méthodes et solutions pour répondre aux défis dans la santé.

La recherche contribue aussi activement au développement de projets de soins au sein des établissements de santé – toujours dans l’objectif de garantir la meilleure qualité possible des soins. Je participe par exemple pour le moment à un projet qui encourage les thérapies non pharmacologiques dans les soins de longue durée. Cela peut par exemple être une thermothérapie pour Alzheimer, une aromathérapie pour traiter des symptômes comme l’angoisse ou l’agressivité ou une thérapie par les marionnettes en cas de troubles du comportement chez des patient(e)s atteint(e)s de démence.

 

« La recherche contribue aussi activement au développement de projets de soins au sein des établissements de santé – toujours dans l’objectif de garantir la meilleure qualité possible des soins. »

 

Qu’est-ce que ça signifie pour toi, en tant qu’étudiante en Master of Science in Nursing, de travailler dans un établissement médico-social ?

Ça signifie beaucoup plus pour moi que si j’étais simplement une professionnelle de la santé. Il est clair que les soins quotidiens apportés aux résidentes et résidents, les thérapies, l’administration de médicaments et le traitement de blessures constituent un élément important de notre travail. Mais, pour moi, les relations interpersonnelles en font aussi partie. La plus belle récompense dans mon travail est de voir les progrès que font les résidentes et les résidents. Quand un résident par exemple se rétablit grâce à nos soins, que son autonomie s’améliore considérablement et qu’il peut par exemple enfiler son pull tout seul, je suis remplie de satisfaction.

 

Tu trouveras ici toutes les informations importantes sur le profil professionnel de Master of Science in Nursing (MScN).

Agata Ferrari 3

Agata Ferrari a 26 ans et effectue actuellement le 2e semestre de son Master of Science in Nursing (MScN) parce qu'elle voulait approfondir ses connaissances dans le travail pratique comme dans la recherche. Elle possède un diplôme de Bachelor of Science en soins infirmiers et cela fait quatre ans qu'elle travaille dans les soins de longue durée.