Nouvelles
Une formation de qualité après la reconversion
4.12.2023 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité
Annette Gallmann a osé se reconvertir dans les soins de longue durée et suit maintenant une formation d'infirmière ES au service d'aide et de soins à domicile Klettgau-Randen. Elle y bénéficie du soutien de sa formatrice, Lea Grob, qui l'encadre étroitement.
Mère de trois filles, Annette Gallmann a toujours adapté son parcours professionnel à sa famille : « J’ai travaillé pendant des années à temps partiel dans la gastronomie. » Pendant la pandémie du coronavirus, elle a alors cherché une deuxième source de revenu. Elle a finalement trouvé un emploi d’aide ménagère au service d’aide et de soins à domicile Klettgau-Randen. Il n’a pas fallu longtemps pour que ses supérieures et supérieurs remarquent sa présence positive et attentive. « Lors de mon premier entretien d’évaluation, ma supérieure a attiré mon attention sur le fait que je pouvais suivre le cours d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge Suisse et même accéder aux soins infirmiers. » Cela a suscité son intérêt et elle est passée aux soins de longue durée. Elle a complètement abandonné la gastronomie peu de temps après. « J’ai toujours su que je voulais apprendre quelque chose de nouveau un jour », explique Annette, « mais je n’aurais jamais pensé que ce serait une formation dans les soins de longue durée. »
Un encadrement étroit pendant la formation
Annette Gallmann, 48 ans, suit aujourd’hui une formation d’infirmière ES, les mêmes études que sa fille aînée a terminées en 2019. « Je suis la première à faire cette formation ici au service d’aide et de soins à domicile Klettgau-Randen. Seules des assistantes en soins et santé communautaire ont été formées auparavant. Je suis très reconnaissante pour cette opportunité », déclare-t-elle. Elle a joué un rôle de pionnière : la troisième future infirmière ES a déjà été embauchée entre-temps. Dans le cadre de sa formation, Annette est étroitement encadrée par sa formatrice, Lea Grob. La jeune femme de 30 ans travaille déjà dans les soins depuis quinze ans et a acquis de l’expérience dans différents domaines, notamment dans une clinique psychiatrique et dans les soins aigus. Des expériences qu’elle partage volontiers avec Annette.
Une bonne formation : une situation gagnant-gagnant
La formation d’Annette comporte des « jours d’apprentissage » pendant lesquels Lea l’accompagne dans une tournée. La future infirmière décide elle-même dans quels domaines elle souhaite s’améliorer. « C’est un processus d’auto-apprentissage », explique Lea. « Annette me dit ce qu’elle aimerait apprendre et je cherche des situations de soins appropriées et planifie la tournée en conséquence. » La formatrice prend volontiers le temps de planifier. En effet, mieux elle forme Annette, plus cette dernière pourra soutenir l’équipe à l’avenir. En l’encadrant étroitement et individuellement, Lea aimerait faire en sorte qu’Annette reste dans la profession infirmière à long terme. « Je veux qu’Annette continue à prendre autant de plaisir à son métier », déclare Lea. Annette peut en outre toujours s’adresser à sa formatrice si elle a des questions techniques ou autres. Et elle peut compter à tout moment sur son soutien. La future infirmière apprécie beaucoup cela : « Lea s’occupe vraiment bien de moi. »
Flexible et prévenant
Annexe se sent bien au service d’aide et de soins à domicile, notamment parce que son employeur a beaucoup d’égards pour sa vie personnelle. Elle a par exemple pu choisir en toute flexibilité quels jours elle veut et ne veut pas travailler. La direction essaie d’accéder à tous les desiderata des employées et des employés du mieux qu’elle peut. « Qu’il s’agisse de la planification des vacances ou des jours de travail, ici, on trouve toujours une solution qui marche pour tout le monde », déclare Annette. Elle est certaine d’avoir trouvé ici son « perfect match ».