Nouvelles

Une grande flexibilité se traduit par une qualité élevée des soins

2.11.2023 - Auteur: Une carrière empreinte d'humanité

Il l'a convaincue par sa passion, elle l'a convaincu par ses conditions de travail flexibles : pour Livio Gisler, infirmier BSc, et sa supérieure Hicran Turan, direction des services ambulatoires et stationnaires et directrice suppléante, la collaboration représente un enrichissement.

En fait, Livio Gisler, infirmier BSc, ne voulait pas accepter de poste fixe à ce moment-là. ll venait en effet de découvrir le travail temporaire. Lors d’une mission à la fondation Drei Tannen à Wald ZH, sa supérieure actuelle, Hicran Turan, direction des services ambulatoires et stationnaires et directrice suppléante, a cependant vite compris qu’elle devait tout mettre en œuvre pour convaincre Livio Gisler d’accepter un poste fixe à la fondation : « Il m’importe de recruter pour notre fondation du personnel qualifié qui aime vraiment son travail », explique-t-elle, « Livio est, de par sa personnalité, sa formation et sa passion pour le sujet de la démence, le match parfait pour nous. » C’est pourquoi elle a fait à Livio Gisler une offre qu’il n’a pas pu refuser.

Prise de vacances déjà pendant la période d’essai

Cette offre prévoyait par exemple la rémunération temporaire du trajet relativement long de Livio Gisler entre Oerlikon et Wald ZH jusqu’à l’obtention de son permis de conduire. « Je peux profiter du temps que je passe dans le train pour effectuer des travaux administratifs », dit-il. Mais il ne lui a pas fallu lontemps pour être aussi positivement impressionné par une autre facette de la flexibilité de son employeur. « Je pouvais même déjà prendre des vacances pendant la période d’essai », explique-t-il. « Je ne considère vraiment pas cela comme allant de soi. »

En plus de la flexibilité, Livio Gisler apprécie aussi les possibilités de développement dans l’établissement. Le jeune infirmier va bientôt entamer son master en soins infirmiers, au financement duquel va participer la fondation. Sa supérieure Hicran Turan elle-même est aussi un exemple parfait des possibilités de développement variées. Elle travaille depuis huit ans à la fondation Drei Tannen. Son premier poste était aussi à la direction suppléante de l’unité spécialisée en démence. Elle a graduellement assumé plus de responsabilités. « Après le départ de ma prédécesseure, j’ai repris la direction de l’unité avant d’être promue plus tard à la direction suppléante », déclare-t-elle.

Emprunter aussi des voies non conventionnelles

Il importe à Hicran Turan d’être à l’écoute des besoins personnels de ses collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs. Elle est en effet convaincue que seuls les meilleurs collaboratrices et collaborateurs permettent d’offrir les meilleurs soins. Elle est prête à emprunter pour cela des voies non conventionnelles. Des équipes auto-organisées seront par exemple bientôt introduites dans certaines parties de l’établissement. « La planification des équipes n’y sera plus prise en charge de manière centralisée par une direction des soins, mais les collaboratrices et collaborateurs décideront eux-mêmes quand et comment ils travaillent. », explique Hicran Turan. Ce projet sera encadré par nul autre que Livio Gisler.