Du travail quotidien

Melanie a une grande soif d’apprendre et apprécie donc également le défi constant qu’elle est amenée à relever dans son travail quotidien

Les compétences d’une infirmière ou d’un infirmier de pratique avancée APN ajoutent de la valeur pour les clientes et les clients, pour les proches ainsi que pour les soignants et le système de santé – Melanie en a régulièrement conscience dans son métier aux multiples facettes.

Après l’école obligatoire, j’ai suivi une formation d’assistante en soins et santé communautaire CFC à l’Hôpital universitaire de Berne et fréquenté en parallèle une école préparant à la maturité professionnelle. Juste après, j’ai opté pour des études de bachelor en soins infirmiers au cours desquelles j’ai aussi fait différents stages : j’ai par exemple acquis de l’expérience en neurochirurgie au Lindenhofspital à Berne et approfondi mes connaissances dans une division médicale de l’Hôpital cantonal de Zoug. Mais je me suis rendu compte, après avoir terminé mon bachelor, que je voulais accroître mes connaissances et mes compétences. J’ai donc réduit mon temps de travail et fait pendant trois ans – en cours d’emploi – un Master of Science en soins infirmiers à la Haute école spécialisée bernoise. C’était une période à la fois très difficile, très intense et incroyablement passionnante.

 

« Dans les soins de longue durée, j’ai chaque jour conscience de la valeur et de l’importance de mon travail d’APN. »

 

To cure and to care

En 2017, j’ai terminé mon Master en soins infirmiers et commencé à travailler ici au service d’aide et de soins à domicile Aemmeplus AG, une activité que j’ai combinée plus tard avec un temps partiel d’APN dans les cabinets de médecine générale Pluriprax AG. Ce qui me plaît dans mon travail de tous les jours, c’est qu’il est vraiment varié en raison de mes différents domaines d’intervention et compétences. J’ai une grande responsabilité et je suis en mesure de prendre des décisions importantes dans des situations parfois extrêmement complexes. Et je participe considérablement, en qualité d’APN, au soutien de l’auto-gestion de nos clientes et clients. Notre tâche n’est en effet pas de guérir une maladie mais de conseiller. Une personne d’âge avancé souffre souvent de maladies multiples. En qualité d’APN, j’aide à trouver une voie praticable pour gérer les thérapies et les obstacles connexes au quotidien. L’approche pluridisciplinaire permet à une APN de trouver des solutions très individuelles et personnalisées.

 

Des multicompétences sont un grand atout

Ce savoir médico-soignant tout comme mes compétences élargies, par exemple lors d’examens physiques (p.ex. auscultation des poumons), m’ont aussi beaucoup aidée pendant la crise du coronavirus. J’ai personnellement évalué chaque cas confirmé ou suspecté de coronavirus de notre service d’aide et de soins à domicile. Les troubles respiratoires ne sont-ils pas encore dans la plage critique ? Pouvons-nous encore garder la personne chez elle cette nuit ou une hospitalisation est-elle nécessaire ? Des décisions que nous aurions prises beaucoup plus facilement en temps « normal », mais nous savions que les hôpitaux étaient pleins. Nous avons soigné à domicile toutes les personnes touchées qui ne devaient pas forcément être hospitalisées – et avons directement soutenu de cette manière le système de santé. Mais mes « Management Skills » se sont avérées tout aussi importantes. J’ai coaché les soignants et j’ai en même temps « traduit » et mis à la disposition de la direction toutes les informations et instructions émanant de l’OFSP. Quelles mesures de protection faut-il prendre ? Qu’est-ce qu’une quarantaine ? Comment la mettre en œuvre ? Le master fournit différents outils et on apprend comment et quand il faut s’en servir. Nous sommes formés pour réagir à des situations instables et complexes, connaissons le dilemme éthique, savons identifier les corrélations et prendre des décisions adaptées à la situation. Cela nous permet d’être extrêmement efficaces. Pour le dire tout simplement : c’est un boulot méga cool.