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Examen professionnel supérieur : faire carrière grâce à un rôle spécifique d’expert

17.09.2021 - Auteur: Stefan Glantschnig

Les examens professionnels supérieurs offrent de nouvelles possibilités de carrière dans les soins de longue durée. Ils s’adressent aux infirmiers/ères diplômés/ées ES qui souhaitent élargir leurs compétences et assumer un rôle spécifique d’expert au sein de l’équipe. Nous proposons un aperçu.

Le domaine des soins infirmiers a beaucoup évolué durant ces dernières années et, sous l’égide d’OdASanté, de nouvelles spécialisations ont pu être développées et implémentées en collaboration avec des spécialistes de la pratique et des professionnels. Les examens s’adressent notamment aux spécialistes du domaine des soins de longue durée au niveau tertiaire qui souhaitent élargir l’éventail des tâches à assumer et apporter une expertise supplémentaire dans leur pratique quotidienne.

Lancement d’examens intéressants pour les soins de longue durée
Les examens professionnels supérieurs suivants ont été mis en œuvre dans le contexte des soins de longue durée :

« Les examens professionnels supérieurs sont relativement nouveaux et doivent encore se positionner dans les modèles de carrière », est d’avis Adrian Wyss, responsable du service de la formation continue chez XUND. Les soins en psychiatrie EPS et les soins d’oncologie EPS jouissent toutefois déjà d’une grande popularité. M. Wyss y voit un grand potentiel d’avenir : « Par rapport aux diplômes des hautes écoles (CAS, DAS, MAS), l’examen professionnel supérieur est réglementé au niveau fédéral, ce qui veut dire que le profil professionnel, les conditions d’admission, les compétences finales et la procédure de qualification sont bien définis. » Ça a demandé une forte coordination avec la branche. Un autre avantage est que la Confédération prend en charge 50 pourcent des frais des cours encourus une fois l’examen professionnel supérieur passé avec succès.

Des compétences et des domaines de responsabilité divers
Une experte ou un expert avec diplôme fédéral est en principe :
• qualifié/e pour la conduite professionnelle et la gestion des cas
• compétent/e pour initier, accompagner et évaluer des processus de changement et d’apprentissage dans l’organisation (clinical leadership)
• spécialisé/e pour des conseils spécialisés approfondis et habilité/e à travailler comme tutrice ou tuteur
• intégré/e dans l’activité d’expert et de conseiller pour de nouvelles connaissances économiques et écologiques
• habilité/e à traiter de nouvelles tâches et problèmes complexes et à piloter de manière autonome des processus dans un contexte de travail axé sur des objectifs stratégiques.

Plus-value pour l’entreprise ou l’organisation
Si l’on prend pour exemple les soins palliatifs, cela veut dire concrètement que les diplômées et diplômés de ces examens accompagnent des personnes atteintes de maladies incurables, mortelles ou chroniques et évolutives. Ils concentrent leurs soins sur la dimension physique, psychique et spirituelle des patientes et patients ainsi que de leurs personnes de référence. Ils leur garantissent une qualité de vie optimale en fin de vie et conseillent et forment également les personnes à une gestion de la situation orientée sur les ressources. Ils assument la conduite professionnelle dans le processus de soins et offrent de ce fait, tant dans les soins de base que dans les soins palliatifs spécialisés, une plus-value prouvée en termes de qualité et de professionnalisme pour l’entreprise ou l’organisation.

Cinq modules préparatoires
Pour être admis à chaque examen, il faut disposer d’un diplôme de niveau haute école spécialisée et école supérieure dans une profession de la santé et avoir achevé les cinq modules préparatoires. Les modules 1 et 5 sont interdisciplinaires, tandis que les modules 2 à 4 sont axés sur les spécificités de chaque examen. Ces modules sont actuellement offerts par certaines entreprises et des prestataires de formation ainsi que par le Kantonsspital St. Gallen, le centre de formation XUND, BZ Pflege, Careum Weiterbildung et HEdS-FR.